Pour soutenir notre projet !
contactez le webmaster ICI

Création de l'AUS (1904)

Dans toutes les paroisses, il existait depuis 1836  les cercles catholiques de jeunes gens dans le but de former nos jeunes dans le sport, la culture et la patrie. Depuis 1860, il s’y pratiquait la gymnastique. C’est en 1898 que s’est tenue la première rencontre de gymnastique de la ligue (Elsassischer Turner Bund : ETB.), affilié à la Fédération Allemande de gymnastique à Colmar et officiellement reconnu en 1902 par la fédération de gymnastique et sportive des patronages Français (FGSPF).

C’est en 1904, sous l’occupation allemande, que la société de gymnastique « ALSATIA UNITAS SCHILTIGHEIM » a été fondée. De jeunes sportifs de l’unique paroisse catholique avaient constitué le noyau d’une section de gymnastique et de clairon. Dès le début, elle trouva écho parmi la population. La guerre de 14-18 coupa l’épanouissement de la société,  mais à la fin de la guerre sous l’impulsion du Père Charles SCHLUPP, on créa la section de la fanfare. En 1918 avec le retour de l’Alsace Lorraine en France, la ETB. devient L’AGR (Avant Garde du Rhin).

Dans l’entre-deux guerres, l’activité de la société est incessante et dès 1934, elle organise des concours départementaux, régionaux et inter-régionaux, auxquels participent jusqu’à 150 sociétés et 99 sections de clairons. Les statuts du 13 avril 1930 indiquent ainsi le but de l’association " Elle a pour but de développer, par l’emploi rationnel de la gymnastique, du tir et des sports ainsi que par la préparation militaire, les forces physiques et morales des jeunes gens, de préparer au pays des hommes robustes et de créer entre tous les membres des liens de camaraderie et de solidarité." La deuxième guerre mondiale coupa une seconde fois l’activité de la société.  La reprise fut longue à se dessiner et c’est à partir de 1947 que la section de gymnastique participe de nouveaux aux différents concours. Beaucoup d’anciens Schillikois  se demandaient si nous existions encore. Eh oui, les « BENgELES » avaient fait du chemin car quelques années plus tard, la section féminine prenait naissance au sein du rayon sportif féminin, activité nouvelle, audacieuse, car elle suscita bien des réticences, mais réaliste.  La Société était Présidée alors par Monsieur Alfred Schmitt.

Création d'une section basket à l'AUS (1951)

L'histoire du basket à l 'AUS. remonte à 1951. La première saison débuta en automne 1953 avec un titre de champion du Bas-Rhin Seniors. Le terrain derrière l'église Ste Famille était couvert de macadam (fini la terre battue). Afin de remplir les caisses du club, les premiers dirigeants eurent l'idée de vendre le terrain par mètre carré à des bienfaiteurs. Le ballon en caoutchouc remplaçait le cuir. En 1960, la section était forte de 50 membres. Un dimanche de mai, l' AUS. remportait sa première Coupe nationale FSCF. "Honneur" en battant Cholet.

En 1967, la première équipe féminine est engagée en championnat et la superbe, mais inadaptée, salle Leclerc s'ouvrait à nous.

En 1973, saison de reconquête pour la nouvelle vague avec une nouvelle Coupe de France à Limoges.

Puis Schiltigheim se dote en mai 1993 du somptueux gymnase des Malteries qui fait l'admiration de tous les sportifs et visiteurs, et qui n'a au demeurant pas pris une ride à ce jour. 

L'AUS basketball devient une association indépendante (2001)

Pour faciliter la gestion des différentes sections et se mettre en règle avec les textes qui régissent les associations multi-sport (Assemblée générale annuelle, comptes communs etc..), les trois sections décident de scinder l’AUS en trois associations distinctes qui auront chacune leurs statuts propres et devront être déclarées au Tribunal. Elles garderont toutes,  à la base de leur appellation,  ALSATIA UNITAS SCHILTIGHEIM en y ajoutant la dénomination de leur sport. Ainsi naissent, l’AUS BASKET, l’AUS TENNIS DE TABLE et l’AUS GYMNASTIQUE. Pour garder un lien fort entre les associations, une AMICALE AUS a été créée permettant à tous de se retrouver..

Les Président successifs de l’AUS (section basket)
1951: Eugène WENDLING
1960: Jules LINDEMANN
1973: Gérard DOMMANGET
1987: Dominique WENDLING
1998: Gerard WITTMANN/Pierre BURCKEL
2000: Gerard WITTMANN

Les Président successifs de l’AUS basket
2001: Gerard WITTMANN
2005: Annie ALTMEYER
2008: Bernard FREYMANN
2012: Pierrick POISBEAU

 

 

* plus d'infos, plus de photos ...

A côté des collectivités territoriales, nous remercions les entreprises qui nous soutiennent dans notre projet sportif et citoyen:

 

 

Histoire du club
(( cliquer ICI )

Personnalités AUS
( cliquer ICI )

Palmares récents dates)

2014-2015
- Champion N3M (poule J)
- Demi-finaliste final four.

2012-2013
- Champion N3M (poule I)
- Accession à la N2M
2013champ

2012-2013
- Accession Prénat. féminine

2011
- Coupe du crédit mutuel